Sur les rives de Troie par Matthieu Epp

Le spectacle sera présenté à l’occasion de la 10 rencontre  Les oreilles du loup à La Morte  (l´Alpe du Grande Serre) dans la Salle du Chardon Bleu, jeudi 15 juillet dans la soirée

(l´heure et tarif seront bientôt précisés)

 

-T’imagines ? Pâris le berger va épouser Hélène, la plus belle femme du monde. Tout ça, à cause d’une pomme en or. -Une pomme en or ?

-Oui la pomme de la discorde, lancée par Eris, la déesse de la discorde, parce qu’elle n’était pas invitée au mariage de Thétis et Pelée. -Un mariage entre une déesse et un humain ?

-Oui, parce que Zeus ne voulait pas que la prophétie se réalise. Rappelle-toi, la prophétie qui disait que le fils de Thétis serait plus fort que son père. Zeus désirait Thétis, comme son frère Poséidon d’ailleurs, mais aucun des deux ne voulait un fils plus fort qu’eux. A cause de la prophétie de Chronos. -Une prophétie sur le temps ?

-Mais non, Chronos, le père de Zeus. Ce titan qui avait chassé son propre père, Ouranos. Et qui avait peur que ses enfants prennent sa place. C’est d’ailleurs pour cela qui les mangeait. Mais Zeus a fini par lui faire recracher. -Une pomme d’or ?

-Mais non pas une pomme, il lui a fait recracher ses frères et soeurs : Poseidon, Hera, Hades, Demeter, Hestia… tu comprends rien ou quoi ? »

 

Si vous aussi, vous avez parfois l’impression de ne rien comprendre à la mythologie grecque, pas d’inquiétude. C’est normal.

Bien qu’on vous répète à l’envi que ces histoires font partie de notre patrimoine immatériel,

qu’elles constituent le socle de notre civilisation, quand a-t-on l’occasion de les écouter ?

« Sur les Rives de Troie » est un spectacle qui a été imaginé pour combler ce manque.

Raconter la mythologie depuis la création du monde,

jusqu’aux premiers vacarmes de la guerre de Troie.

Ne pas tout raconter bien entendu, mais dévoiler le tissage qui sous-tend ces histoires.

 

 

Pour découvrir ce spectacle

Pour découvrir la compagnie Rebonds d´Histoires

 

EPP Matthieu - PMOD