Oreille du loup… notre petit festival

L’oreille du loup », en Matheysine, ils en ont fait une montagne!!!!

C’est vrai, une belle montagne en forme d’oreille, …. d’oreilledu loup! De là à en faire un petit festival de conte et de musique il n’y avait qu’un pas!

Chaque année, depuis 2011, au mois de juillet, la Commune de l’Alpe du Grand Serre accueille en effet les Rencontres dans l’Oreille du Loup.

Durant 3 jours, le village résonne de contes, musique et chansons. Tous les spectacles et animations sont offerts, certains assurés par des professionnels, d’autres par des amateurs.

Un stage de perfectionnement, animé par un conteur professionnel de renom, permet aux conteurs amateurs d’affiner leur pratique:

2019: Nathalie Thomas

2018: Ludovic Souliman 2018
2017:
2016: Bernard Chèze depliantlouprecto (2)
2015: Jany Neveux
2014: Jennifer Anderson
2013:
2012: Elizabeth Calandry
2011:

Stage 2020:

Quels appuis pour l’improvisation?

 

« En observant certains improvisateurs, on a parfois l’impression qu’ils marchent sur l’eau, alors que d’autres restent terrifiés face à la peur du vide, sans ressources. Il y aurait donc les chanceux et les autres, condamnés à ronger leur frein au bord de la piste.

 L’objectif de ce stage est de permettre à chacun(e) de développer ses propres appuis en situation d’improvisation, quand le contexte est sans cesse mouvant.

 Ainsi, nous explorerons des chemins qui mettront en relation sensations, mémoire et imagination. A partir de jeux qui nous mettront en voix, en mouvement et en regards pour apprivoiser le vertige de l’inconnu et de laisser surgir l’imprévu. »

 

Matthieu Epp Conteur professionnel depuis une quinzaine d’années, il présente ses spectacles à l’échelle de la francophonie (France, Belgique, Québec…), à la fois sur des scènes de théâtre (sa compagnie est conventionnée en résidence par le ministère de la culture) mais aussi dans les festivals de conte, les médiathèques, les maisons de retraite et les établissements scolaires. Ces années d’exploration, de création de spectacles, d’enseignement et de travail en collectif lui permettent à présent de partager des outils à destination des comédiens, musiciens, danseurs et conteurs.

 

Inscriptions sont ouvertes au stage avec des places limitées – contacter :

Jean-Guy Bayon -  Le Mollard, 38 700 Le Sappey En Chartreuse (jeanguy.bayon@free.fr)

- chèque d´acompte de 140 Eur à l´ordre de Conte à la Clef

 Lieux : Alpe du Grand Serre

 Arrivée des participants : en préférence dans la soirée du 14 juillet (mercredi)  ou 15 juillet avant 9h

Fin stage : 17 juillet dans la soirée, départ possible le 18/07

 Tarifs  :

stage + hébergement en chambre individuelle + repas = 295 Eur

stage + hébergement en chambre double + repas = 250 Eur

stage + repas (obligatoire) = 220 Eur