Découvrez les conteurs

Pierre-Jean Chapuis

IMG_4516

« J’aime retrouver dans les contes, et plus généralement dans les récits, tout à la fois le poids et la légèreté des mots qui demeurent à mes yeux les meilleurs prescripteurs de voyages. »

 Jeanine Reydelet

jeanine reydelet

Nohami na zemi, hlavou vo hviezdach. Elle conte avec les pieds par terre, mais la tête dans les étoiles.

 

Jacqueline Sauvageon

jacqueline sauvageon
Préfère les ambiances intimes.
Aime les histoires courtes ; celles qui s’échappent parfois dans le rêve ou l’insolite, qui dérapent vers le merveilleux, le fantastique ou quelquefois la facétie…

 

 


Katarina Laucikova DugastSONY DSC

« Conter et raconter est venue dans ma vie spontanément, sans avertissement, peut-être comme le prolongement de ma précédente activité de traductrice littéraire.

Je suis tombée sous le charme des mythes de la création et des contes traditionnels. J’aime fouiller dans des légendes de montagne qui apportent leur réponse invérifiable à une des plus vieilles questions de lhumanité : „pourquoi et comment“. Je trouve également l’inspiration dans des contes slaves, j’apprécie leur complexité et leur jeu avec la symbolique. »

 

 

 

Joëlle CourantJoelle IMG_3121

… conte parce que les mots nourrissent l’imaginaire et sont passeurs de rêves.

 

 

Jean-Guy Bayon

IMG_3138 « J’aime partager des récits de vie. Histoires de tous pays, de tous horizons, qu’elles soient historiques ou fantastiques, elles sollicitent mon imaginaire… »

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Tourtet

« Déjà petit je rêvais d’être grand-père… et oui le métier que je voulais exercer était « grand-père » (pour cela il m’a fallu attendre 58 ans quand même!).

Une enfance où parents et grands-parents m’ont raconté plein d’histoires…sur leurs genoux ou assis par terre dans un jardin des Hautes-Alpes…le long d’une rivière en train de lancer une ligne avec mon grand-père. Ces histoires m’ont rempli d’images qui ont été le terreau… plus tard… de mes créations.

Il y avait là les histoires du père Castor et bien d’autres encore très inventées, j’ai encore de ses livres dans lesquels je me replonge régulièrement…

J’avais un papa qui est devenu mal voyant…la parole, les mots ont pris alors tous leurs sens, l’intonation de la voix et les silences suspensifs tout autant, les lectures à voix haute du journal local…

bernard fotoJe suis devenu garde forestier avant d’être grand père, la forêt fût pour moi une grande source d’inspiration pour mes histoires courtes, mais pendant 42 ans je n’ai jamais rien écrit.

 La retraite venue il y a 3 ans (j’ai 63 ans) ma main s’est mise à écrire des histoires drôles et décalées quelquefois tristes et colériques aussi.

 Aujourd’hui j’aime tout autant écrire que lire mes textes ou mieux les entendre lus par d’autres, car, je ne crois pas être un conteur, mais simplement un passeur d’histoires.

Du pays des histoires le 18 décembre 2018. »

Bernard

 

Christiane Barré

christiane barre
Conteuse et musicienne guitariste.

 

Catherine Mahiou

IMG_3531

 

 

 

 

Neznáma známa, plná prekvapení.

 

Patrick Danel

 

Martine Olanié

Veľvyslanec masívu Vercors.

 

Lucienne Sarrasin

lucienne sarrasin
Notre voix la plus expérimentée.

Elle conte depuis 20 ans, son répertoire s’adresse aux tous petits comme aux adultes.

Du conte de fées au conte coquin le plus débridé !

Axel Bayon

Notre plus jeune conteur mais il est a déjà beaucoup d’expérience.

Les histoires, il aime çà, les raconter il adore…. venez l’écouter!ecoutoux_2018