Découvrez les conteurs

MANON  PRICOTManon Pricot contes 1

Conteuse chantante,

Avec dans son sac…

Des contes qui picotent,
Des fables fougueuses,
Des histoires terribles,
Des récits malicieux,
Et de belles balivernes qui font entendre la rumeur du monde !

Patrick Séris

foto tuyau4

A rejoint l’association Contes à la Clef récemment.

Il s’est formé auprès des « grand.es » de l’époque dans les années 90 et a raconté dans la région grenobloise auprès de nombreux publics …mais aussi « ailleurs » durant plusieurs années.

Aujourd’hui, il revient « au pays des contes » … avec le plaisir de continuer à apprendre et partager.  Il aime raconter en toute simplicité les histoires qui lui ont plu et qui l’ont touché. Il y en a des courtes et des longues… des gaies et des tristes… des ni-gaies, ni tristes !

Sa recherche et son grand plaisir : disparaitre derrière son histoire au moment où il la raconte !

Contact : patrickseris.conteur@laposte.net

Sylvie Dyon

Actrice de théâtre, conteuse, animatrice

sylvie Dyon 2

J’exerce le métier d’actrice depuis 30 ans et je transmets cet outil de recherche humaine avec passion depuis 20 ans.

« Aujourd’hui, Je suis revenue arpenter le pays des contes. Non plus le conte de théâtre, mais un conte dans lequel la parole s’invente et se crée perpétuellement dans un échange poétique et vivant avec le public. Des histoires traditionnelles ou non, souvent merveilleuses, venant de loin ou de près, revisitées chaque jour un peu… . Dans la forêt des contes on ne sait jamais exactement ce qu’on va rencontrer… mais c’est toujours une aventure … à vivre, et à partager »

Compagnie Petits Bâtons Productions

contact direct : marphise38@orange.fr,  06 37 22 30 41

 Karine Despringre alias Karmina

Karmina conte et raconte, pour les grands et les moins grands,
contes et récits sages ou moins sages, d’ici ou d’ailleurs,
ou peut-être un peu des deux.
Karmina
En savoir plus, visitez son site internet:

Karmina conte et raconte

Pierre-Jean Chapuis

1

« J’aime retrouver dans les contes, et plus généralement dans les récits, tout à la fois le poids et la légèreté des mots qui demeurent à mes yeux les meilleurs prescripteurs de voyages. »

 

 

Lise Landrin

Sans titreLise3Les contes, c’est un peu comme un souffle qui vient nous ébouriffer le corps et l’esprit. Ils s’installent au creux de l’oreille pour un temps de complicité et repartent vers le monde chargé d’une force nouvelle. Comme le vent, les récits et les chants viennent souvent d’ailleurs : de l’Himalaya, de l’Afrique de l’Ouest, du Grand Nord ou de l’Europe… Qu’importent, ils ne nous parviennent jamais par hasard et c’est pour taquiner notre être ici et maintenant qu’ils sont sculptés. Écouter leurs forces vives, méditer leurs propos intérieurs c’est se recentrer sur ce qui nous traverse, y laisser une part de nous-même et faire de la place pour qu’un horizon plus grand advienne.

Romain Brunet

Notre accompagnateur de montagne qui vous raconte des contes même en marchant …Voici son site : Contes & légendes des montagnes

Romain fait des expériences insolites – comme raconter des contes dans des grottes ou dans des salles sombre…en fait le conte ne se voit pas, il s´écouteRomainP1400168 et s´imagine.

 

 

 

 

 

 

 

Katarina Laucikova DugastP1390433

« Conter et raconter est venue dans ma vie spontanément, sans avertissement, peut-être comme le prolongement de ma précédente activité de traductrice littéraire.

Je suis tombée sous le charme des mythes de la création et des contes traditionnels. J’aime fouiller dans des légendes de montagne qui apportent leur réponse invérifiable à une des plus vieilles questions de lhumanité : „pourquoi et comment“. Je trouve également l’inspiration dans des contes slaves, j’apprécie leur complexité et leur jeu avec la symbolique. »

Des contes accompagnent mes autres activités (le Qi gong, le bain de forêt conté, les sorties aux lieux insolites en Isère). Je recueille des mythes et de légendes des montagnes. Isère et ses légendes

J´interviens également dans des écoles et dans des centres de loisirs. Certains de mes contes sont illustrés avec des tableaux.

Contact : katarina.dugast@gmail.com

 

 Martine Olanié

IMG_4923

Des mots qui se tricotent,  se détricotent.

Des images qui apparaissent, s’installent.

Parfois floues, parfois nettes.

Réalités ou fiction ?

Un monde créé  de toute pièce.

Rien que pour soi.

Magie des contes , des récits, des histoires, des légendes…..

Un univers qui me nourrit, me fait être ce que je suis.

Jacqueline Sauvageon

jacqueline sauvageon
Préfère les ambiances intimes.
Aime les histoires courtes ; celles qui s’échappent parfois dans le rêve ou l’insolite, qui dérapent vers le merveilleux, le fantastique ou quelquefois la facétie..

 

Jean-Guy Bayon

IMG_3138 « J’aime partager des récits de vie. Histoires de tous pays, de tous horizons, qu’elles soient historiques ou fantastiques, elles sollicitent mon imaginaire… »

 

 

 

 

 

 

Gladys Kalfon

La créatrice de Théâtre de Fortune.

Gladys Kalfon est une marionnettiste professionnelle, formée pendant trois ans à la célèbre Ecole de Marionnettes de Prague. Elle crée ses marionnettes, écrit ses scénarios et joue avec ses personnages. En 25 ans de carrière, elle a monté de nombreux spectacles à la fois drôles et poétiques. Inspirées de contes ou de la vie quotidienne, ses histoires ne cessent d’émerveiller son public.

 

Framboise

FramboiseJe suis conteuse depuis peu à l’association « Les Martins dis-     nous » à St Martin le Vinoux.

Je suis clown et je fais également des interventions en EHPAD.

Au moment de ma formation « clown » j’ai commencé les contes car je trouvais ces deux pépites se mariaient bien.

 

Bernard Tourtet

« Déjà petit je rêvais d’être grand-père… et oui le métier que je voulais exercer était « grand-père » (pour cela il m’a fallu attendre 58 ans quand même!).

Une enfance où parents et grands-parents m’ont raconté plein d’histoires…sur leurs genoux ou assis par terre dans un jardin des Hautes-Alpes…le long d’une rivière en train de lancer une ligne avec mon grand-père. Ces histoires m’ont rempli d’images qui ont été le terreau… plus tard… de mes créations.

Il y avait là les histoires du père Castor et bien d’autres encore très inventées, j’ai encore de ses livres dans lesquels je me replonge régulièrement…

J’avais un papa qui est devenu mal voyant…la parole, les mots ont pris alors tous leurs sens, l’intonation de la voix et les silences suspensifs tout autant, les lectures à voix haute du journal local…

bernard fotoJe suis devenu garde forestier avant d’être grand père, la forêt fût pour moi une grande source d’inspiration pour mes histoires courtes, mais pendant 42 ans je n’ai jamais rien écrit.

 La retraite venue il y a 3 ans (j’ai 63 ans) ma main s’est mise à écrire des histoires drôles et décalées quelquefois tristes et colériques aussi.

 Aujourd’hui j’aime tout autant écrire que lire mes textes ou mieux les entendre lus par d’autres, car, je ne crois pas être un conteur, mais simplement un passeur d’histoires.

Du pays des histoires le 18 décembre 2018. »

Bernard

Jeanine Reydelet

jeanine reydelet

Nohami na zemi, hlavou vo hviezdach. Elle conte avec les pieds par terre, mais la tête dans les étoiles.

Axel Bayon

Notre plus jeune conteur mais il est a déjà beaucoup d’expérience.

Les histoires, il aime çà, les raconter il adore…. venez l’écouter!ecoutoux_2018