Ateliers de Contes avec Rachel Maïmouna (n°2)

Ateliers de contes

Dans nos  prochains ateliers je vous invite à cheminer ensemble de « choses réelles en choses réelles » tout en mettant notre imagination au service des récits les plus anciens de l’humanité : les mythes de nos ancêtres nomades appelés « mythes d’émergence » par mon ami et chercheur Jean Loïc Le Quellec.

Avant de vous engager dans ce programme je vous invite à lire le document joint : il présente à la fois ce répertoire si ancien et si vaste et le dispositif que j’ai imaginé pour le transmettre. A la dernière étape de notre travail  nous vivrons ensemble cette « expérience poétique nocturne » (chacun pouvant y prendre part à sa façon, à sa mesure).

Cette proposition repose sur une dynamique en deux temps sur une même journée : un travail préparatoire (entre 10h et 16h) et une présentation publique (en général vers 17h). Il est important d’envisager cette dynamique comme une cohérence à la fois personnelle et collective. Dans la mesure du possible je vous demande de prévoir de rester (que vous ayez envie de conter ou non) car ce temps fait partie intégrante du travail. Dans la mesure du possible tout se déroulera sur un même lieu/commune.

A votre demande et après en avoir parlé ensemble nous pourrons envisager de travailler, exceptionnellement au cours de ces journées et en dehors de préférence, sur un répertoire « personnel ».

L’agenda :

20 novembre 10-18h

11 février 10-18h

1er Avril 10-18h

13 Mai 10-18h (soit changement de la date, soit changement du lieu – un autre projet pour CALC/Autre Cie se concote)

Solstice 23 Juin nuit entière : expérience poétique nocturne rendez-vous à partir de 20h

Inscription : katrindugast@gmail.com